
Actualités et ressources
Réflexions partagées, articles intéressants, conférences, ...
Blessures sportives et imagerie mentale
04/12/22
La répétition mentale est recommandée dans le processus de rééducation.
J’utilise
>> l’imagerie de guérison (le sportif voit et sent guérir la partie blessée)
et
>> l’imagerie de récupération (le sportif se voit réaliser les exercices de rééducation puis réaliser sa préparation physique, et ses entrainements).
Objectifs : 1/ maintenir son niveau d'habileté technique et optimiser la reprise de l'entrainement 2/ prévenir l'apparition de nouvelle blessure 3/ reconstruire le geste sportif (Calmels, 2017).
Bien sûr, le soutien relationnel joue également un rôle très important (famille, entraîneur, équipe médicale…). Ryde (1977) explique que la plupart des symptômes physiques observés après la blessure sont accentués par les facteurs psychologiques. Le rôle du staff est particulièrement important pour gérer ces-derniers.
Mon travail auprès des sportifs blessés est optimal lorsqu’il se fait en équipe. J’échange régulièrement avec le staff médical, le coach, les coéquipiers, mon action n’est pas « hors-sol » et le sportif se sent mieux accompagné.
L’imagerie mentale est également un excellent outil pour lutter contre l’anxiété de re-blessure. L’ensemble du travail réalisé tout au long de la période de rééducation est essentiel pour permettre le meilleur retour, mais un travail adapté de visualisation mentale peut améliorer encore un peu plus les sensations à la reprise.
Combiner la préparation mentale à la préparation physique est, pour résumer, + efficace qu’une seule pratique ! (Le Scanff, 2003)
Etudiants : optimiser ses révisions
18/11/22
Examens, concours, oraux,
La période des révisions est toujours un moment difficile à aborder et à gérer dans le temps.
Comme les sportifs qui se préparent à une compétition, les étudiants doivent travailler techniquement (apprendre son cours, comprendre les concepts, …), tactiquement (organisation des priorités, gestion du temps, …), être vigilants à leur hygiène de vie (alimentaire, activité physique, sommeil, …), et travailler le mental !
Gestion du stress, concentration, et « apprendre à apprendre » par une analyse réflexive de son travail.
J’accompagne sur ce champ les étudiants :
En individuel
En groupe (par le biais des universités / écoles qui me sollicitent)
« Le travail que j’ai fait avec Anne-Lise m’a aidée à mieux gérer mon stress pendant les examens. On a fait plusieurs séances pendant mes révisions. Ça m’a permis de comprendre comment je fonctionnais en mode optimal avec des outils que j’utilise maintenant tout le temps. » L. étudiante en prépa HEC
La fixation d'objectifs : un outil clé et pourtant...
26/09/2022
A l’occasion de la reprise, j’ai rencontré de nombreux sportifs ces dernières semaines. J’ai pu constater une nouvelle fois que les objectifs sont naturellement assez présents dans leur quotidien, mais que fixer un bon objectif est loin d’être tout aussi naturel !
Cela me donne l’envie d’écrire quelques mots sur ce sujet 😉
Depuis que je fais passer le TOPS avec Google Forms, j’ai pu compiler 136 réponses. A la question : « Je me fixe des objectifs réalistes mais difficiles pour la pratique / I set realistic but challenging goals for practice », 21,20% des sportifs ont répondu « toujours » et 46,50% « souvent », soit + de 67% de réponses positives. Cela interroge.
Résonnance avec le terrain. Les sportifs ignorent souvent ce qu’est un bon objectif. Pire, certains témoignent de leur expérience où on leur a imposé de se fixer des objectifs mais sans mode d’emploi. Partie très surement d’une bonne intention, cette obligation peut pourtant aller à l’inverse de ce qu’elle est sensée apporter.
Mais d’ailleurs pourquoi fixer des objectifs ?
Derrière les objectifs se cachent plusieurs notions dont la motivation. Un mauvais objectif et la motivation prend le large… Manipuler les objectifs sans un peu de sérieux peut s’avérer plutôt dangereux. Dit autrement, un bel outil de prépa mentale peut s’avérer une plaie s’il n’est pas utilisé comme il faut.
John Whitmore sépare le BUT et l’OBJECTIF. En 1981, c’est George T. Doran qui utilise le 1er l’acronyme SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et mesurable dans le Temps). J’y ajoute bien volontiers aujourd’hui un E et un F (Ecologique, Fun).
Apprendre à se fixer un bon objectif est un travail que je mène souvent. Cela permet d’améliorer la motivation, d’aider à la concentration et de mieux gérer et anticiper les aléas pouvant survenir !
En 2 séances, les résultats sont toujours très positifs. Se faire accompagner pour utiliser correctement un outil ne prend pas forcément beaucoup de temps et optimise grandement les résultats.
Dans mon travail, je donne toujours aux personnes que j'accompagne un peu de théorie. Comprendre pourquoi on fait les choses les rend + évidentes !
Go ahead !
La motivation sous l'influence de nos émotions
15/09/2022
Conférence "Eclairage des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation".
Pascal Benquet présente comment les recherches récentes en Neurosciences ont permis d’identifier précisément les différentes étapes et des mécanismes clés, conscients et inconscients, du fonctionnement cérébral lors des apprentissages.
Les émotions positives ou négatives interfèrent avec chacune de ces étapes telles que l’attention, la mémoire, la consolidation, la compréhension et la motivation.
Le rôle majeur du sommeil dans les apprentissages sera également exposé. Par ailleurs, certains étudiants ont du mal à maintenir leur attention.
Dans ce contexte, la problématique des smartphones et de la surexposition aux écrans sera abordée.
https://suptice.univ-rennes1.fr/eclairages-des-neurosciences-sur-lapprentissage-et-la-motivation
L'intéroception, notre 6ème sens
07/09/2022
L'intéroception est la capacité que nous avons à percevoir l'état de notre corps, du battement de notre cœur au mouvement de nos intestins. On découvre un peu plus chaque jour l'étendue de son rôle, de la régulation de notre température corporelle à la perception de nos émotions.
La vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût… Et finalement il y a aussi un sixième sens : l’intéroception.
La perception n’est pas seulement tournée vers le monde extérieur. Lorsque vous sentez votre cœur battre, ou votre ventre se nouer, vous faites preuve d’une capacité que l’on appelle l’intéroception. Nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont façonnés, en partie, par ces signaux internes qui proviennent de notre corps. Une conscience physiologique de soi qui fait de nous des êtres « viscéralement conscient ».
Avec Catherine Tallon-Baudry, chercheuse en neurosciences au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (Inserm/ENS/PSL). Une émission à écouter !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/interoception-le-sens-de-la-vie-2280040