
Préparation mentale
Accompagner vers la performance
La définition par le Comité Olympique Canadien de la préparation mentale est : « Entrainement qui a pour but d’approcher avec régularité les conditions optimales de la performance ».
J’apprécie particulièrement la définition qu’en donne Jean Fournier, doctorant STAPS, chercheur à l’INSEP et maître de conférences à l’université de Nanterre, lorsqu’il explique que la préparation mentale est « un entrainement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie ».
Les mots qui me parlent particulièrement sont « entrainement », « performance » mais aussi « plaisir » et « autonomie » qui correspondent complètement à ma vision de l’accompagnement en coaching professionnel.
Coaching professionnel
Relever le défi
Coach professionnelle, j'interviens depuis de nombreuses années auprès de dirigeants et de managers. Je les accompagne dans leur quotidien professionnel, dans leur quête de performance.
La posture, le management, le leadership, l'adaptation, la transmission, ... sont autant de sujets sur lequels je les accompagne à développer leurs compétences et performer.
Mon rôle de coach professionnelle est
d'être un "catalyseur" qui voit l'entraineur comme un champion qui souhaite déployer sa puissance
d'être un "accompagnateur" qui aide à clarifier la réflexion de l'entraineur, à identifier ce qu'il.elle veut et l’accompagner pour l’obtenir
d'être un "facilitateur" qui amène l'entraineur à « balayer les angles morts », à découvrir les freins et les obstacles qui l’empêchent d’avancer de manière optimum.
Ce travail est naturel dans un certain nombre de ligues professionnelles dans le monde. En NHL, la ligue professionnelle de hockey sur glace d'Amérique, les coachs sont coachés. L'un d'entre eux m'a confirmé que mon travail en ce sens est pertinent. L'accompagnement de l'entraineur, autant que le sportif, contribue à la performance de l'équipe !
Pratique des TOP
(Techniques d'Optimisation du Potentiel)
Depuis 1990, les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP) sont devenues incontournables dans l’armée et chez les sportifs de haut niveau, et se diffusent dans le monde de l'entreprise.
Créées par le docteur Edith Perreaut-Pierre au début des années 1990 pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau et pour aider les militaires à se préparer, faire face et récupérer, les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® sont aujourd’hui largement adoptées dans de nombreux secteurs d’activités et organisations : éducation, santé, sécurité, urgences, énergie, logistique, production, services…
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)® sont un ensemble de stratégies mentales (cognitives et comportementales) permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources (physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales) en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs.
La méthode TOP propose un ensemble de techniques simples, pragmatiques, brèves (dix minutes maximum) et utilisables par tous, partout et en toutes circonstances.
Je suis certifiée Praticienne TOP, techniques que je pratique personnellement et que j'aime à transmettre dans mes accompagnements.
Logothérapie
La thérapie par le sens
La logothérapie correspond à l’école viennoise de psychologie qui naît avec le psychiatre et neurologue Viktor Frankl.
La logothérapie possède trois points de vue : anthropologique, psychothérapeutique et philosophique. D’un point de vue anthropologique, elle se sert de la liberté de volonté pour affirmer que l’être humain peut faire ses propres choix et qu’il est libre de décider de son destin.
D’un côté, la psychothérapie encourage la liberté de sens, tandis que la philosophie réaffirme le sens de la vie, qui est impossible à perdre.
La méthode
Le principe repose sur une idée simple : l’être humain est en quête de sens. Il cherche à affirmer quelque chose d’unique qui reflète son désir propre, une forme de spiritualité qui s’appuie sur des valeurs personnelles. Selon l’analyse existentielle, la souffrance naît du sentiment de vide et d’inaccomplissement. C’est une douleur de l’âme qu’il est possible de soigner en prenant conscience de son désir et en mettant en œuvre le projet qui lui correspond.